Le cachemire — tout savoir sur la laine de cachemire


Quelle est l’origine du cachemire ?
De quel animal provient-il ?
Le cachemire permettant de confectionner votre pull préféré a une belle histoire à raconter ; depuis sa naissance, sur les hauts plateaux de Mongolie Intérieure, jusque sur votre peau, lorsqu’il sublime tous vos looks.
Elle commence auprès des chèvres Cachemire ou Capra Hircus : pendant des hivers rigoureux allant jusqu’à -40 degrés, elles développent un duvet très fin, particulièrement chaud et d’une extrême douceur. C’est cette matière qui est à l’origine du cachemire.
On retrouve également ces chèvres dans l’Himalaya, dont la fibre était originairement tricotée dans la région du Cachemire en Inde. C’est de là que cette laine tire son nom.
L'histoire du cachemire
Pour certains, on trouverait des récits évoquant le cachemire dans les carnets de voyage de Marco Polo au XIIIe siècle. Pour d’autres, le premier produit confectionné en cachemire serait une paire de chaussettes offerte au roi du Cachemire par un soufi persan, au XIVe siècle.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il fallut attendre le début du XIXe siècle pour que le cachemire arrive en France et en Europe, par le biais de Jean-Baptiste Decrétot, un fabricant de draps normand.
Le pull Poncho en cachemire NOTSHY arrive quant à lui au XXIe siècle et nous n’attendrons pas aussi longtemps pour vous offrir de nouvelles créations iconiques !
Les pays producteurs de cachemire dans le monde
Aujourd’hui la région autonome de Mongolie intérieure en Chine est la principale productrice de cachemire, avec la Mongolie. Elles réalisent à elles deux 90 % de la production mondiale. Le Pakistan et l’Inde qui bordent l’Himalaya, mais aussi l’Iran, figurent également au nombre des pays qui produisent du cachemire, dans des volumes plus confidentiels.
Nous choisissons des fibres parfaitement adaptées au vêtement que nous souhaitons créer, afin d’obtenir lors du tricotage, une maille incroyablement douce et souple.
Comment est fabriqué le cachemire ?
La production du cachemire est le fruit d’un savoir-faire ancestral associé au talent de créateurs contemporains.
Le peignage et la confection du fil
Le duvet des chèvres cachemire est prélevé chaque année au printemps, lorsqu’elles perdent naturellement leurs poils d’hiver. Elles sont alors peignées pour récolter des bourres de cachemire.
On sépare ensuite le duvet de la jarre (les poils extérieurs, longs et épais, qui protègent l’animal et gardent intact le duvet sous la toison), puis les fibres sont nettoyées et teintes, afin de créer le fil de cachemire.
Chez NOTSHY, nous choisissons des fibres parfaitement adaptées au vêtement que nous souhaitons créer, afin d’obtenir, lors du tricotage, une maille incroyablement douce et souple : c’est la raison pour laquelle vous aimez tellement porter nos créations à même la peau.
La création des mailles
Le tricotage est le moment où le style NOTSHY se révèle. Nous avons fait le choix de coupes mode et de détails qui détonnent, pour offrir à chaque femme un look sans concession.
Tricoté dans des mailles souples et aériennes en été, chaudes et épaisses en hiver, chez NOTSHY le cachemire accompagne les femmes dans leur vie quotidienne, du matin jusqu’au bout de la nuit !
Pour arriver à ce résultat, nous étudions attentivement la conception de chaque vêtement ou accessoire en cachemire. L’ajustement des jauges, des niveaux de tensions, du titrage et du nombre de fils nous permet de décliner nos pièces dans une large variété de styles, pour votre plus grand plaisir.


Quels sont les avantages du cachemire ?
Les avantages du cachemire sont nombreux, qu’il s’agisse d’une robe, d’un pull, d’un accessoire ou d’un pantalon, une pièce 100 % cachemire est toujours un bon choix !
Avec un vêtement en cachemire, vous êtes sûr de profiter :
• D’une douceur incomparable
• D’un confort inégalé
• De propriétés thermorégulatrices : il se porte hiver comme été !
• D’une fibre naturelle et durable
• …et chez NOTSHY de couleurs vibrantes aux déclinaisons infinies !
Quels sont les inconvénients du cachemire ?
On le dit délicat, c’est vrai. Mais il suffit de bien en prendre soin pour conserver vos pièces préférées de longues années. Découvrez nos conseils d’entretien du cachemire, promis, ils sont simples à appliquer !
Le cachemire est une matière couteuse car précieuse, c’est une réalité : il est en effet corrélé au volume de cachemire présent dans votre vêtement préféré, plus la quantité est élevée, plus le coût est impacté. Mais son prix est également dû à sa rareté, car une chèvre ne produit que 100 à 150 grammes de cachemire chaque année et il en faut minimum 180 pour réaliser une écharpe… Cela explique pourquoi le cachemire est particulièrement précieux. Chez NOTSHY, c’est aussi la qualité du fil, le tricotage et la confection de ses vêtements 100 % cachemire, qui justifient leur valeur.
Comment savoir si un cachemire est de
bonne qualité ?
Type de fibre, technique de tricotage… Afin de connaître la qualité d’un vêtement en cachemire, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
En premier lieu, la longueur, la finesse et la pureté des fibres de cachemire utilisées lors de sa confection constituent un bon indicateur. Un vêtement de bonne qualité sera tricoté avec des fibres de cachemire longues et fines. La densité de la maille et la qualité des finitions comptent également. Enfin, la provenance du cachemire et les méthodes de production peuvent être des indicateurs de qualité.
Comment savoir si un vêtement en cachemire est chaud ou léger ?
On pense parfois que le nombre de fils définit la qualité d’une pièce en cachemire, mais ce n’est pas juste. Le nombre de fils désigne l’épaisseur d’une création et il est vrai qu’un pull plus épais est souvent plus coûteux, mais c’est simplement, car il contient plus de matière.
Par exemple, un pull d’épaisseur standard, c’est-à-dire 2 fils, signifie que chaque maille du pull est tricotée avec 2 fils de cachemire, comme notre best-seller le pull poncho Faustine. Il se porte toute l’année et accompagne toutes vos tenues.
Une maille en cachemire à 4 fils est d’épaisseur intermédiaire, comme le pull col montant Vekina. C’est un pull parfait pour vous garder au chaud tout en douceur à la mi-saison.
Dès qu’il commence à faire plus froid, optez pour une pièce à 6 fils comme le pull col V Emilienne.
Enfin, un pull en cachemire 12 fils sera quant à lui bien chaud et épais, idéal pour l’hiver, comme notre pull col roulé Audrey.
Pensez également à vérifier la jauge d’une pièce en cachemire !
Une fois le nombre de fils identifié, regardez quelle est la jauge du vêtement choisi. Cette donnée fait référence au nombre de mailles et de rangs par centimètre carré. C’est une mesure de la densité du tricot.
Concrètement :
- Un vêtement en cachemire avec une petite jauge contient plus de mailles par centimètre carré, ce qui signifie que le tissu est plus dense et moins perméable à l’air. Il sera donc chaud et parfait pour l’hiver, car il retiendra la chaleur corporelle plus efficacement.
- Un vêtement avec une jauge plus élevée aura quant à lui moins de mailles par centimètre carré, il laissera plus passer l’air et sera donc idéal pour une tenue printanière ou estivale.
Afin de vous aider à choisir le vêtement qui répondra parfaitement à vos envies, NOTSHY indique toujours la jauge de ses pulls et vous permet de trier les pages en fonction de la jauge souhaitée : pour cela, rendez-vous dans les filtres !
Le cachemire est-il la matière la plus chaude ?
On dit que la fibre de cachemire est plus chaude et isolante que la laine de mouton, à épaisseur équivalente. Cela n’est pas étonnant si l’on se rappelle que les chèvres qui le produisent passent des hivers particulièrement rigoureux, régulièrement à -20 et -30 degrés.
Ce qui est très appréciable surtout, lorsqu’on porte une écharpe, un pull, une robe ou un cardigan en cachemire, c’est la somme de ses avantages : son confort inégalé, sa légèreté et sa douceur incomparable pour la chaleur qu’il procure.


Quelle différence entre cachemire et pashmina ?
Vous pensez que le pashmina est un type d’écharpe et le cachemire une fibre dont on fait de magnifiques pulls ? Pas tout à fait ! Le pashmina est également une étoffe confectionnée à partir des poils des chèvres cachemire ou Capra Hircus, mais uniquement au niveau du cou et de la barbichette. Contrairement au cachemire, qui est créé à partir du duvet présent sur toute la surface de la chèvre.
Vous voilà désormais informé et prêt pour choisir le vêtement en cachemire idéal, de bonne qualité et adapté à vos envies.